Gazoline & Dynamite, Les-Culs de-Sac
Category: Nouvelles, Presse

Lancé en mai 2016, l’album Gazoline & Dynamite de la formation estrienne Les Culs-de-Sac n’a pas fini de dévoiler ses secrets!

La chanson Indestructible, 2e extrait radio de l’album,  dévoile la capacité du parolier Patrick Lavoie de lever un coin du calendrier des jours qui passent et de nous dépeindre les combats quotidiens, mais oh combien importants dans nos histoires de vie…

Avec un petit côté qui rappelle la poésie d’un Miossec, Patrick Lavoie, leader de la formation Les Culs-de-Sac, est de ceux qui peuvent dire une phrase comme « Ses pensées s’amorcent telle une grenade » sans que la musique qui supporte le texte soit lourde ou dramatique.

Elle suit le rythme d’la goutte d’eau qui tombe
Dans l’évier où vaisselle abonde
Ses pensées s’amorcent telle une grenade

La chanson Indestructible parle aussi et surtout de courage, de continuité et de résilience.

Du haut de ses trente ans mam’selle gère sa tempête…

Musicalement, la chanson Indestructible nous berce et nous transporte. Le début met en vedette la richesse harmonique des guitares, sur les rythmes discrets mais précis et efficaces d’Alex Bouthillette et Erick Lecocq. Ce début lent et doux fait d’Indestructible une chanson idéale comme extrait radio. Mais les Les Culs-de-Sac ne s’arrête pas là en chemin… Le groupe nous transporte sur le sentier des constats patients, des constats qui soudent nos foyers, nos familles, notre monde…

D’une efficacité redoutable en spectacle, Indestructible prend son envol définitif à 1:35 et nous transporte du refrain au solo en nous montrant un tour d’horizon de ce qui nous rend tous un peu Indestructible finalement. La chanson nous fait voyager jusqu’à la fin avec un retour plus doux qui permet de revenir à soi, sur un état introspectif et réparateur…

La chanson Indestructible fait du bien aux gens qui l’écoutent. Et malgré le fait que la vie quotidienne reste un peu voilée, cette pièce nous donne envie de garder espoir…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *